5ème Rebloch'run des TARés.
Le rendez-vous de cette 5ème édition du Rebloch'run était fixé le 15 septembre au soir au Grand Bornand.
Le 16 septembre, après une nuit bien nécessaire pour récupérer du trajet de la veille, les 35 participants avaient rendez-vous sur le parking de l'office du tourisme pour le briefing avant départ.
Le soleil, comme pour les Rebloch’runs précédents nous a fait le plaisir de briller et ne nous a pas quitté pendant tout le week-end, ce qui semblait inespéré au vu de la météo du début de la semaine.
A 9h30 les premiers participants prenaient le départ en direction de Joux Plane, fameux col emprunté par les coureurs du Tour de France où nous étions attendus pour un excellent déjeuner. Ce trajet nous a permis de passer aux cols de la Colombière, de Romme et de traverser le charmant village de Samoëns avant d’attaquer la montée au col.
Après le déjeuner, retour sur le Grand Bornand en passant par Morzine, Les Lindarets village bien connu pour ses chèvres en liberté, Praz de Lys, le col de la Ramaz et le col de la Colombière que nous avons emprunté dans le sens inverse.
Dîner au restaurant de la Croix Saint-Maurice précédé d’un apéritif offert par l’hôtel.
Après une bonne nuit (et un bon petit déjeuner !) rendez-vous le dimanche matin pour un bref briefing puis le départ donné à 9h30.
Direction le col de la Forclaz d'où l'on a une vue exceptionnelle sur le lac d'Annecy.
Mais pour y arriver il a fallu franchir les cols de la Croix Fry, des Aravis et emprunter une petite route surplombant Ugine.
Le déjeuner typiquement savoyard a été pris dans une Ferme Restaurant.
Après le déjeuner, certains ont repris la route du retour, d'autres ont joué les prolongations et poursuivi l'aventure jusqu'au domaine des Confins à la Clusaz où un pot était organisé face à cette magnifique chaine des Aravis.
Ceux qui n’ont pris la route que le lundi matin ont eu la mauvaise surprise de devoir le faire sous des trombes d'eau !
Le soleil n’était garanti que pour le week-end !!!
Ce 30 avril avait lieu la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque lancée depuis plusieurs années par la FFVE.
Le TAR, comme chaque année, s'est associé à cette journée en organisant une sortie dans le Vexin Normand. C'est ainsi qu'à 9h15 se réunissaient sur le parking FOCH, avec une ponctualité qu'il faut souligner, les 39 participants inscrits. Puis, départ des voitures à 9h30 en direction de Chaussy pour une pause-café. Après cette pause, le road book proposait un parcours bucolique à travers la campagne et les magnifiques villages du Vexin.
Nous sommes arrivés vers midi à Morgny ou nous attendait un excellent et (trop ?) copieux repas dans un établissement typiquement Normand que nous ne pouvons que recommander : L'auberge
de la forêt.
La digestion risquait d'être lourde ! Pour éviter cela, il a suffi de faire 5 kms pour rejoindre Bezu la Forêt et son musée " la Ferme de Rome" créé par
d'anciens agriculteurs passionnés. Ce musée est entièrement consacré au lait, au beurre, au fromage, au cidre et au calvados (sans dégustation, les TARés sont des gens responsables) !
Cet endroit rassemble plus de 2000 objets (pots de yaourt, barattes en verre, seaux à traire, étiquettes de camembert, moules à beurre, affiches, etc. Tous ces objets témoignent de la vie paysanne de nos campagnes.
Après cette pause aussi digestive que sympathique, nous avons repris le volant pour rejoindre notre point de départ en passant par la cote Andelys où nous avons pu apprécier le magnifique point de vue sur le château Gaillard et la vallée de la Seine.
Retour sur le parking Foch à Triel pour prendre un dernier verre (sans alcool !) après avoir parcouru 200 kms dans la journée.
Au dire des participants, cette journée fut une belle réussite en tous points : ambiance joyeuse et détendue, convivialité, qualité du parcours et du repas, etc.
Vivement la prochaine sortie !