Le Rebloch’run des TARés en Haute Savoie les 15 et 16 septembre 2012
Les TARés ont décidé de profiter des journées du patrimoine pour aller montrer le leur sur les routes de Haute Savoie.
23 voitures étaient présentes dès le vendredi soir dans cette charmante station village, capitale de l’art vache, qu’est le Grand Bornand et d’où sera donné le départ du rallye le samedi matin.
Les premiers incidents surviennent dès l’arrivée au village : une MGF arrive sur 3 pattes, une MGBT se retrouve avec une flexible de frein suintant, laissant échapper son élixir qu’est le lookeed, et bien que TARé le propriétaire ne semble pas tenté de faire de la montagne pendant 2 jours sans freins …. Quant au 3ème, sa Lotus Elan se trouve privée d’une partie de sa boite de vitesses !
Mais les TARés ne s’affolent jamais ! Dès l’aube, le samedi matin, ils se mirent à l’ouvrage, l’entraide n’étant pas un vain mot au TAR. Une solution fut trouvée pour réparer la durite de freins, puis avec l’aide d’un mécanicien régional, spécialisé dans les poids lourds et les machines agricoles, le jeune propriétaire de la Lotus réussit à venir à bout du câble de commande de boite rompu et pu rejoindre les participants pour le déjeuner!
Le soleil est au rendez-vous pour accompagner les participants dans leur périple de la journée : Col de la Colombière, Col de Romme, Arraches, Morillon, Samoëns et col de Joux Plane pour la matinée.
Le copieux déjeuner pris sous un soleil rayonnant de tous ses feux, sur la terrasse du restaurant « Relais des Vallées » à Joux Plane, fut un moment de délicieuse détente avant d’aborder l’étape de l’après-midi qui conduisit les participants vers Morzine, Les Lindarets, Montriond (ou malheureusement la MGF qui tournait toujours sur 3 pattes manqua de prendre feu et du repartir sur un plateau), le col de l’Encrenaz, le col de la Ramaz, Plaine Joux et retour au camp de base au Grand Bornand par le défilé des Evaux, pour un diner( trop copieux) et une nuit réparatrice à l’hôtel douillet de la Croix Saint Maurice.
Dimanche matin, le soleil est toujours aussi brillant. Les automobiles se lancent à l’assaut du Col des Aravis avant de descendre pour rejoindre Annecy via Héry sur Ugine et le magnifique Col de la Forclaz d’où l’on a l’une des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Dans la descente du Col de la Forclaz la Mustang montre qu’elle en a assez de monter et de descendre et décide de s’arrêter, refusant de repartir ! Mais le propriétaire prévoyant a emporté dans son coffre toutes les vitamines dont pourrait avoir besoin sa belle ! Condensateur changé la voilà repartie, et arrivée au moment ou le bateau qui les attendait pour le déjeuner commençait à appareiller !
Pour clore ce rallye d’environ 350kms en apothéose, le déjeuner croisière sur la magnifique Lac d’Annecy est pris sur le bateau « la Libellule », c’est aussi à ce moment qu’est effectué la remise des prix.
Les participants enthousiasmés par la beauté des paysages de la région se sont promis d’y revenir.
Malgré les quelques incidents techniques, toutes les voitures, à l’exception d’une, ont pu reprendre la route pour rejoindre leurs domiciles respectifs.
Jacques Benbassat
Dans le cadre des sorties proposées par le TAR, nous avions décidé de conjuguer notre passion pour l’automobile avec une touche culturelle.
Notre choix s’était porté sur les environs de Rennes.
Départ à 7 h du matin de la gare de Triel, dans un car tout confort gracieusement offert par la société Chaumont Car, grâce à l’entremise de notre ami Philippe JARLOT.
Arrivée à LOHEAC, charmant petit village D’Ile-et-Villaine près de Rennes,où nous attend un délicieux déjeuner.
Après le repas, cruel dilemme pour certains car deux visites, au choix, sont prévues :
Pour ma part je choisis bien évidemment la visite du Manoir de l’Automobile qui, après plus de 10 ans de travaux, est devenu l’un des plus beaux musées français consacré à
l’histoire de l’automobile dans le monde, grâce à Michel HOMMEL, un passionné d’automobile devenu grand patron de presse, mais qui n’a jamais oublié ses racines bretonnes et son village de LOHEAC.
Dans ce manoir du XVIIème siècle, sur plus de 10 000 m², nous trouvons plus de 400 voitures de tous âges et de toutes nationalités, dont une prestigieuse collection d’Alpine, mais aussi des bolides qui brillèrent en groupe B dans le championnat du monde des rallyes et une grille complète de 18 formules 1 dont certaines à l’époque développaient 1 500 chevaux
avec un moteur turbo de seulement 1 500 cm3.
Dans ce Manoir nous pouvons également admirer des véhicules amphibies, des milliers d’objets relatifs à l’automobile (dont une superbe collection de bouchon de radiateur) et aussi un espace « les métiers d’antan » avec des scènes de village authentiques et des mannequins grandeur nature en costumes d ’époque.
A l’étage se trouvent de nombreux ateliers reconstitués avec des meubles et des outils utilisés au début du siècle dernier, dont une épicerie, un fourreur, un sabotier …
Sans oublier bien sûr l’espace maquettes avec plus de 3000 modèles réduits de toutes tailles et de tous âges et un diorama d’une cinquantaine de vitrines représentant des scènes relatives à l’automobile telles que rallyes, garage,véhicules militaires; etc.
Après 3 heures de visite, nous regagnons à pied notre hôtel.
Et pendant ce temps là, la plupart de nos épouses ont pris le chemin de ROCHEFORT-EN-TERRE, magnifique village avec ses maisons bâties en pierres traditionnelles et ses chaussées pavées. Ce village apparaît régulièrement dans la liste restreinte des plus beaux villages de France et dans le répertoire des villes et villages fleuris.
L’ensemble du groupe se retrouve vers 19 h pour un sympathique apéritif, et nos épouses ravies nous racontent leur visite.
Suivent un copieux repas et une bonne nuit, et le lendemain matin, direction Rennes pour la visite du Parlement de Bretagne.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture qui pendant plus d’une heure nous accompagnera dans une visite guidée du Parlement, ponctuée de commentaires éclairés.
Ce parlement fut créé en 1554 par un décret du Roi Henri II, (l’Edit de Fontainebleau) et fut dissous en 1790 après la Révolution Française.
Il brûla deux fois : la première en 1720 et la seconde en 1994 où l’incendie lui-même mais aussi l’eau provoquèrent des dégâts importants.
Il rouvrit en 1999 après 5 ans de travaux et abrite la cour d’appel et la cours d’assises. Ses décors et ses plafonds sont magnifiques, notamment dans la salle des pas perdus
Après cette enrichissante visite, nous gagnons à pied la « taverne de la marine » célèbre restaurant en plein centre de Rennes, spécialisé dans les fruits de mer.
Retour vers Triel où nous arrivons vers 21 heures. Un week-end assurément bien rempli qui a conjugué notre passion pour l’Automobile et la Culture, sans oublier la gastronomie et la convivialité.
Merci à nos sponsors qui nous ont permis l’organisation de ce week-end à un tarif ultra concurrentiel .....
Jean-Pierre Kerling
Photos des voitures au départ de la sortie de dégommage"68 TAR" du 15 avril.